Conseils et astuces, Décoration

5 idées pour une salle de bain « bien-être »

5 idées pour aménager votre salle de bain dans une ambiance exotique - LeShowRoom974

Si la salle de bain est une pièce pratique dans laquelle on se prépare pour la journée, elle revêt aussi un aspect « bien-être » : beaucoup aiment y passer du temps pour s’évader et se ressourcer. Si tel est votre cas, vous retrouverez ici différents conseils qui vous aideront à créer l’atmosphère dont vous rêvez dans cette pièce, propice au lâcher-prise.

Cap sur les bois exotiques et les matières naturelles

Dans l’optique d’une ambiance zen, utilisez toutes les matières naturelles compatibles avec la décoration de salle de bain pour sublimer la vôtre, la rendre unique et la penser comme un véritable cocon protecteur.

Pour le mobilier, privilégiez le teck et les essences tropicales, qui présentent en plus l’avantage d’être résistantes, durables et particulièrement raffinées. Ajoutez des accessoires comme les galets et les bambous, pour vous sentir comme en pleine nature.

Côté rangement, choisissez des paniers élaborés avec des matières naturelles comme le bambou ou l’osier.

Priorité à la lumière naturelle

Si les fabricants ne cessent d’innover en matière de lumières LED et se rapprochent de plus en plus de la luminosité extérieure, rien ne remplace les rayons du soleil pénétrant dans votre pièce d’eau. Pour qu’elle devienne un véritable havre de paix, demandez à votre artisan d’agrandir les ouvertures existantes, ou pensez à mettre en place de nouvelles installations comme le puits de lumière au niveau du plafond, lorsque cela est techniquement possible. Sensation de bien-être garantie !

Des coloris doux, du pastel et aucune agressivité

Si vous aspirez à atteindre un niveau de détente optimal dans votre nouvelle salle de bain, bannissez définitivement les coloris flashy et criards, pour favoriser toutes les nuances qui se rapprochent de celles que l’on trouve à l’extérieur de chez soi, dans les forêts et autres sites préservés.

Le vert, idéalement pastel ou un peu plus foncé pour un thème « jungle », aura toute sa place dans votre décoration. Vous pouvez aussi vous amuser à introduire des galets de couleur ocre, sable ou encore terre, pour toujours rester dans le même esprit.

Privilégiez un carrelage aux joints minimalistes, davantage compatible avec une atmosphère équilibrée, apaisée et propice à l’harmonie que l’on recherche quand on vise une sérénité et un bien-être maximal.

Le confort et la qualité des équipements

Bien évidemment, la décoration n’est pas le seul aspect de votre salle de bain qui vous permettra de vous évader pleinement. Comment prendre du plaisir sous la douche avec des mitigeurs qui ne fonctionnent pas correctement, des installations mal adaptées à ses besoins et des pièces de piètre qualité ?

Idéalement, nous vous recommandons de remplacer votre baignoire par une douche italienne. Plate et discrète, elle se fondra en toute subtilité dans le décor, et participera à sa façon à la création d’une pièce rimant avec calme et apaisement. Privilégiez le mitigeur en cascade, qui vous rapprochera de la chute naturelle de l’eau – et encastrez-le pour davantage d’esthétique.

Choisissez une jolie vasque ovale, sans courbes trop marquées, pour éviter de trancher avec la placidité instaurée par vos autres aménagements.

Ne rien s’interdire

Vous avez envie de motifs végétaux sur le carrelage ? Parlez-en à votre concepteur de salle de bain, il pourra sans aucun doute vous suggérer plusieurs alternatives dans cet esprit. N’hésitez pas, non plus, à retirer un pan de mur pour installer une douche à l’extérieur, entre plantes et caillebotis de jardin… Quoi de mieux qu’une douche sous les étoiles pour renouer avec Dame Nature ?

De nombreux autres conseils pourront vous aider à aménager la salle de bain de vos rêves, dans une atmosphère reflétant vos envies. Certains aspects techniques, comme l’amélioration de la qualité de l’air avec une bonne ventilation, vous permettront également de vous sentir à votre aise : contactez-nous afin de mettre en place un projet de rénovation ou construction qui vous ressemble.

Objectif salle de bain bien-être !