Conseils et astuces, Décoration, Fournitures

Salle de bain en bois : quelles essences privilégier ?

Salle de bain en bois-quelles essences privilégier-LeShowRoom974

Puisqu’il s’agit d’une pièce humide, on considère très souvent que la salle de bain fait partie des espaces dans lesquels on doit prohiber le bois : c’est totalement faux ! À condition de faire le choix de produits de qualité et de miser sur les essences adaptées à un environnement exposé à l’eau, vous pouvez sans aucune difficulté composer la salle de bain de vos rêves entièrement avec des meubles et installations en bois. Cela vous permettra d’instaurer sur place une ambiance relaxante et naturelle, notamment grâce à la chaleur de la matière, plus accueillante et plus réconfortante que des matériaux comme l’inox ou le plastique !

Une préoccupation à prendre en compte dès la conception

Très concrètement, si vous rêvez d’une salle de bain en bois, vous devez bien anticiper ce choix au moment des travaux, ou faire quelques petites rénovations si la pièce est déjà prête. En effet, avant toute chose, on applique des méthodes simples pour éviter d’accumuler l’humidité dans la salle de bain (VMC, VMI, etc.). Cela vous permettra de conserver vos biens plus longtemps, mais aussi de retarder l’effritement des peintures sur les murs, l’usure prématurée de certains accessoires ou encore de réduire les allergies chez les personnes les plus sensibles.

Le secret d’une salle de bain saine réside dans la circulation optimale de l’air : contactez des professionnels capables d’installer les meilleures solutions en termes de ventilation (il en existe plusieurs, n’hésitez pas à demander des conseils pour identifier la plus efficace dans votre configuration). Lorsque cela est possible, on recommande même de percer un mur pour poser une fenêtre, afin d’aérer la pièce après chaque douche.

Des meubles chaleureux, qualitatifs et résistants à l’eau

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour la clarté d’un meuble aspect « chêne » ou la chaleur d’une atmosphère « noyer ». D’une manière générale, il existe de nombreuses solutions de rangement aux couleurs chaudes et aux finitions parfaites, en bois ou en mélaminé, totalement rigides et résistant aussi bien à l’eau qu’à la chaleur.

Pour rappel, le mélaminé est un assemblage de panneaux de bois sur lequel on pose une feuille imprégnée de mélamine. Cette molécule présente l’avantage d’offrir davantage de solidité et de longévité au produit, tout en le rendant insensible aux effets de l’eau.

Un parquet dans votre salle de bain, c’est possible

Afin de parfaire l’effet naturel et chaleureux de votre salle de bain, vous rêvez d’un élégant parquet au sol ? Tout est possible et, à condition de choisir à nouveau les bonnes essences, vous avez toutes les chances de concrétiser ce projet.

Par exemple, il existe des bois imputrescibles comme le teck, que l’on peut utiliser tel quel sur un sol de salle de bain. Sinon, d’autres alternatives restent totalement envisageables, si on met en place des traitements hydrofuges adaptés en parallèle.

Bien évidemment, tous les parquets ne sont pas compatibles avec l’environnement d’une salle de bain : on doit éviter les parquets flottants, car l’eau pourrait pénétrer dans les espaces entre les lames, stagner et générer trop d’humidité. Demandez conseil à un professionnel pour vous assurer de faire les bons choix !

Qu’elles soient européennes ou exotiques, plusieurs essences peuvent habiller le sol de votre salle de bain, seulement si elles sont mobilisées au travers de techniques de pose et finitions éprouvées. C’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à faire confiance à un professionnel digne de ce nom, dans l’optique d’un projet réussi et valorisant pour votre habitation.

Des conseils personnalisés pour une salle de bain « tout en bois »

Si vous rêvez d’une salle de bain tout en bois, sachez que cette matière noble peut venir jusque dans votre douche, avec des carrelages grès cérame aspect bois particulièrement solides et esthétiques. Ils existent en carreaux de grande taille, pour un résultat plus harmonieux, dans une large gamme de coloris et dimensions. On peut les poser au mur et même sur un receveur maçonné.

Maintenant que vous touchez du doigt le rêve d’une salle de bain entièrement aménagée dans un esprit « bois » au plus proche de la nature, contactez Showroom afin d’obtenir des conseils personnalisés et de vous assurer que votre projet soit entre de bonnes mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *