Conseils et astuces, Décoration, Equipements

Nos conseils pour bien choisir son miroir lumineux

Nos conseils pour bien choisir son miroir lumineux 2 - Blog LeShowRoom

Comment choisir son miroir lumineux, déco utile dans la salle de bain ?

Le miroir lumineux marie l’utile à l’agréable. Bien que la fonction première d’un miroir dans la salle de bain soit bien entendu de nature pratique, il sert également à rendre la pièce plus grande, visuellement. Et en plus, les miroirs sont devenus de magnifiques objets de décoration.

Si votre salle de bain manque de lumière naturelle, l’ajout d’un miroir lumineux peut vous permettre de vous maquiller ou de vous raser avec une luminosité optimale. En même temps, ce miroir donnera un style à votre pièce. Pour le choisir, il faut penser aussi bien à la sécurité qu’à votre confort. Nous vous donnons quelques conseils pratiques et indispensables.

Dans la salle de bain, c’est sécurité avant tout !

Votre installation électrique doit être aux normes d’aujourd’hui et le miroir doit répondre à la norme IP44CE. En effet, la salle de bain est une pièce humide. Tout appareil ou installation électrique demande donc un niveau de sécurité rigoureux. La norme IP44CEi assure la protection de l’humidité, de la poussière et des éclaboussures, et ce depuis tous les angles possibles.

L’idéal pour la salle de bain est d’avoir un interrupteur sensitif. Ceci vous empêche de toucher un bouton électrique avec des mains mouillées. Pendant l’installation, pensez à vos enfants qui doivent pouvoir l’allumer aussi, placez l’interrupteur à leur hauteur.

Quelle ampoule pour une lumière naturelle ?

La meilleure lumière pour se maquiller, se raser ou simplement bien se voir est la lumière du jour. Si vous n’en avez pas ou pas assez dans votre salle de bain, vous pouvez installer des ampoules qui s’approchent de cette lumière. Pour cela, privilégiez des ampoules LED, qui sont en plus une option écologique. Les ampoules ont des températures allant de 2000 à 10000 Kelvin (K). Pour un bon éclairage de la salle de bain, choisissez une ampoule de lumière dite « froide » de 4000 à 5000K. Cette lumière s’approche le plus de la lumière du jour. Pour avoir une luminosité optimale pour le maquillage par exemple, il faut mieux éviter les ampoules colorées, sauf si votre miroir a l’option de changer les couleurs. Pour avoir les couleurs justes, l’IRC (indice de rendu des couleurs) des ampoules doit être égal ou supérieur à 90.

Le placement de la lumière compte

Les lumières de votre miroir doivent être placées d’une telle façon que les cernes ne soient pas accentués, que votre visage ne soit pas déformé. La lumière au niveau de votre visage, à hauteur des yeux, évite les zones d’ombres. L’idéal est d’avoir deux lignes de lumière, une de chaque côté. Si la lumière vient d’en haut, vos cernes sont accentués, si elle vient d’en bas elle déforme votre visage. En cas de grandes différences de taille entre les différentes personnes de votre famille, vous pouvez installer un miroir dont la hauteur est réglable.

Vous pouvez aussi choisir le rétroéclairage, qui diffuse une lumière douce dans votre pièce. L’avantage du miroir rétroéclairant est qu’il vous permet de vous maquiller avec une lumière blanche et puissante, tandis qu’une lumière plus douce et tamisée éclaire la salle de bien en entier. Cette lumière est parfaite pour prendre une douche ou un bain.

Quelle taille de miroir lumineux choisir ?

La taille du miroir se choisit par rapport au meuble placé en dessous, ces jours-ci souvent le meuble vasque. Idéalement, le miroir devrait être de la même largeur ou un petit peu moins (jusque 10 cm) que le plan de toilette. Le plus pratique reste toujours le miroir rectangulaire, cette année la tendance est aux coins arrondis.

On voit également à nouveau de plus en plus de meubles avec miroir intégré. Ceux-ci vous permettent d’avoir tout à portée de main et comme ils se déclinent en plusieurs couleurs. Vous en trouverez sans doute un qui est à votre goût et qui correspond au style de votre salle de bains.

Miroir lumineux : un vaste choix de finitions

Quand vous choisissez un miroir lumineux, un grand choix de finitions vous sera proposé :

  • Anti buée, cette finition est intégrée standard et surtout dans la salle de bien, elle est très pratique, vous n’attendez plus que la buée ait disparu et vous n’enlèverez plus la buée avec une serviette ou avec vos mains ;
  • Tablette et rangement intégrés pour votre confort ;
  • Miroir grossissant avec loupe intégrée pour mieux voir, très pratique notamment pour le maquillage, si votre vue n’est pas très bonne. Mais même avec une vue parfaite, c’est bien de voir vos gestes de près ;
  • Une prise, une horloge et un interrupteur intégrés
  • Connexion Bluetooth et haut-parleur intégré pour profiter de votre musique préférée sous la douche ou pendant le rasage
  • Système infrarouge de détection de présence avec allumage instantané pour éviter le contact entre mains mouillées et l’interrupteur électrique.

Choisissez donc votre miroir lumineux par rapport à vos goûts, au confort que vous souhaitez et également à la composition de votre famille.

N’hésitez pas à parcourir nos ambiances salle de bain et trouvez le miroir lumineux de vos rêves 😉