Conseils et astuces, Décoration, Equipements

Salle de bain : quel type de douche choisir ?

Douche

La douche est la solution idéale pour optimiser l’espace dans une salle de bain. Très tendance, elle a de nombreux avantages, comme une utilisation rapide au quotidien. Et le choix est vaste, avec de nombreux types de douche disponibles. Douche à l’italienne, espace sur-mesure, douche hydromassante…
Quel type de douche choisir dans votre salle de bain ?

Le type de douche classique avec receveur

La douche traditionnelle possède un receveur ainsi qu’une bonde de douche jointée sur le sol. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour des receveurs extra-plats, offrant un design plus contemporain. Dans une douche classique, la robinetterie se compose d’un pommeau de douche, d’un mitigeur et d’un flexible. Elle peut également être complétée par une colonne de douche. Quant aux parois, elles sont droites, courbes, coulissantes (ou pas), en verre trempé ou bien en acrylique. La douche classique avec receveur ultra-plat est une bonne alternative à la douche à l’italienne. Cela offre l’avantage d’améliorer l’accessibilité, tout en apportant une touche esthétique dans des coloris différents.

La douche à l'italienne

On distingue deux styles particuliers de douches à l’italienne : celle avec un receveur encastré et celle avec un receveur à carreler. Quoi qu’il en soit, la douche à l’italienne est très prisée du fait de son esthétisme particulier. De plus, il est possible de personnaliser sa douche autant qu’on le souhaite, en supprimant même les parois. Cela permet d’ouvrir totalement l’espace de douche sur la salle de bain. Néanmoins, la douche à l’italienne convient davantage pour une salle de bains en phase de création plutôt qu’en rénovation. Par ailleurs, l’accès est facilité puisqu’il s’agit d’une douche de plain-pied bien qu’il soit nécessaire d’encastrer l’évacuation et le receveur dans le sol.

La cabine de douche

La cabine de douche à poser directement offre l’avantage de la simplicité. En effet, elle est juste composée d’un receveur, de portes et de parois de douche, sans oublier la robinetterie, la colonne de douche et l’évacuation. Le tout est installé simplement dans la salle de bain. De nombreux modèles existent, avec des solutions conçues exprès pour les espaces réduits. Du fait de sa rigidité, la cabine de douche ne peut néanmoins se poser que dans un angle droit et difficilement sous des combles. La personnalisation est également réduite puisqu’il s’agit d’une formule prête à poser.

La douche-baignoire pour une solution deux-en-un

Vous hésitez entre une baignoire et une douche ? La douche-baignoire vous permet de miser sur un modèle combiné, très pratique. Disposant d’un large espace du côté de la robinetterie, cette solution est adaptée pour ceux qui souhaitent prendre une douche facilement. Ceux qui désirent plutôt prendre un bain retrouveront les sensations qu’ils souhaitent, sans différence notable avec une baignoire classique. Certains modèles se dotent d’une marche pour rendre l’accès plus facile. Si cette solution combine les avantages d’une douche et d’une baignoire, l’encombrement reste important. La baignoire-douche ne conviendra pas toujours dans de petits espaces.

La douche-hammam pour un condensé de bien-être

Pour tous ceux qui souhaitent miser sur la détente et le bien-être, la douche-hammam est une solution fortement appréciée. Vous pouvez choisir soit une formule en cabine de douche soit une solution plus personnalisée. Certains éléments rappellent visuellement un espace bien-être, comme un sol en bois et un banc qui permet de s’asseoir. Sans oublier la radio qui diffuse de la musique et un éclairage variable en fonction de vos préférences. Vous avez également la possibilité d’ajouter une colonne hydromassante dans votre cabine pour encore plus de détente.