Conseils et astuces

Rénovation : comment recouvrir du carrelage dans une salle de bain ?

Recouvrir carrelage avec peinture

Nombreux sont ceux à vouloir donner une nouvelle vie à une salle de bain vieillotte. Pour autant, l’idée même de devoir décoller l’ancien carrelage peut en refroidir certains. Mais il existe des solutions parfaites pour rénover votre salle d’eau sans passer par des travaux trop conséquents. Alors comment faire pour recouvrir du carrelage de salle de bain ? Suivez les conseils de Showroom pour parvenir à un résultat efficace et un gain de temps

Recouvrir du carrelage de salle de bain grâce à de la peinture spéciale

La peinture sur carrelage est une bonne solution pour redonner du tonus à un ancien carrelage sans le retirer. Cela permet une rénovation simple, économique et pratique de la salle de bain. Que ce soit un carrelage au sol ou mural, la peinture à choisir doit être spécifique pour ce type d’utilisation. Généralement, le produit est à base d’eau, et s’applique facilement en deux couches. Optez de préférence pour une peinture qui nécessite un entretien léger et qui n’émane pas de forte odeur. Les supports compatibles avec la peinture de carrelage sont nombreux : lambris, panneau mural, carrelage en grès, revêtement en verre, en mosaïque ou en faïence. D’abord, vérifiez que les carreaux soient fixés correctement. Ensuite, pensez à boucher les fissures et les éclats avec du mortier. Enfin, retirez tous les résidus avant de peindre. Attention, il faut éviter la peinture de carrelage sur les carreaux à reliefs.

Poser des panneaux muraux pour recouvrir son carrelage

Les panneaux muraux sont la solution si vous souhaitez recouvrir du carrelage dans une douche. En effet, ils offrent des possibilités de décoration infinies. En acrylique, grès cérame, stratifié, béton de résine… les panneaux muraux sont fixés au préalable sur une structure en métal ou bien directement collés sur le carrelage. En matière de panneaux muraux, vous n’avez que l’embarras du choix pour les décors. Chaque panneau doit être choisi dans une épaisseur suffisante pour camoufler efficacement les creux des joints sur le carrelage.

Appliquer un enduit décoratif ou du béton ciré

Appliquer un enduit décoratif sur le carrelage de votre salle de bain ou du béton ciré sont d’autres possibilités qui s’offrent à vous. Rendu authentique et rustique garanti ! De plus, si le produit est bien appliqué, il vous permet de mettre totalement à neuf le carrelage à rénover en camouflant les joints. On retrouve ce type de décoration dans les intérieurs de styles industriel, design et contemporain.
Le béton ciré peut recouvrir tant un carrelage au sol qu’un carrelage mural, sans créer une surépaisseur. De plus, vous pouvez le choisir dans plusieurs coloris différents avec des finitions uniques, comme la finition lustrée par exemple. De son côté, l’enduit de parement décoratif ne peut pas se poser au sol mais est uniquement au mur. L’application est aussi très simple. En effet, le béton ou l’enduit s’applique en deux passes à l’aide d’une taloche. En revanche, l’intervention d’un professionnel est conseillée pour un rendu parfait.

Back to list