Votre salle de bains est de petites dimensions et vous souhaitez optimiser l’espace au mieux pour avoir l’impression de gagner des m² ? C’est possible grâce à des solutions adaptées vous permettant de gagner en confort. Comment faire pour optimiser l’espace dans une petite salle de bains ? Showroom vous éclaire dans cet article
Choisissez des couleurs claires pour agrandir une petite salle de bains
Pour donner une impression de grandeur à votre salle de bains, nous vous conseillons de miser sur des couleurs adaptées. L’important est sans nul doute de ruser et d’éviter à tout prix de se sentir trop à l’étroit. Des couleurs qui agrandissent l’espace permettent de créer une illusion puisqu’elles reflètent la lumière du jour. Pour ce faire, privilégiez des coloris clairs, parfaits dans de petits espaces. Optez plutôt pour du blanc et/ou du beige, en évitant les couleurs comme le noir ou le marron par exemple.
Privilégiez une cabine de douche à une baignoire
Bien que certaines baignoires soient peu encombrantes dans une salle de bains, la cabine de douche reste l’option la plus adaptée à une salle de bains qui fait moins de 5 m². Il s’agira alors d’optimiser l’espace en choisissant une cabine à porte coulissante plutôt qu’une cabine à battant. Vous pouvez également choisir d’installer un simple rideau. Une douche à l’italienne est une solution qui peut parfaitement être adoptée. Surtout si aucune limitation n’est visible sur le sol entre la douche et le reste de la pièce. Dans ce cas, l’absence de marque au sol permet d’agrandir visuellement l’espace pour profiter de tous les bénéfices de chaque m² disponible.
Ajoutez des miroirs dans votre petite salle de bains
C’est bien connu, les miroirs agrandissent l’espace puisqu’ils reflètent la lumière. Ajoutez un grand miroir en haut de la vasque ainsi que quelques autres dans la salle de bain. De cette manière, vous ajouterez un effet visuel de profondeur dans la pièce.
Et si vous souhaitez éviter de percer le carrelage, n’hésitez pas à choisir des accessoires dotés de ventouses à installer facilement sur les murs. Vous pourrez y suspendre différents éléments comme des serviettes.
Misez sur des rangements en hauteur
Dans une petite salle de bains, il est bien souvent difficile de ranger ses affaires dans des meubles sur pieds. En effet, ces derniers nécessitent de l’espace qu’une petite salle de bains ne permet généralement pas. Pour éviter de créer du désordre dans la pièce et pour que chaque chose soit rangée à sa place attitrée, adoptez des rangements en hauteur comme une colonne de salle de bains qui sera une très bonne solution dans ce cas. Le principal atout de ce type de rangement est leur emplacement et leurs dimensions, qui ne doivent être ni trop larges ni trop profondes. Vous pourrez y ranger tous vos produits d’entretien, de toilette et de beauté sans occuper de place au sol.