Si vous emménagez dans un nouveau logement ou que vous décidez de réaliser des travaux, la question du design de vos WC se pose. Quelle forme choisir, dans quel coloris ? Autant d’interrogations légitimes qui se posent à vous. Que choisir entre un WC à poser, très classique, et un WC suspendu ? Showroom vous éclaire
WC à poser et WC suspendu : quelles différences ?
Quelles sont les principales différences entre un WC posé au sol et un WC suspendu ? Comme son nom l’indique, le WC à poser est attaché au sol tandis que le WC suspendu est situé au-dessus du sol et comporte une cuvette fixée au mur. Ce type de WC ne possède pas de pied et possède un système de chasse d’eau qui s’intègre dans le bâti-support intégré directement au mur. C’est cela qui fait qu’il est très apprécié, et ce qui lui donne également son côté design unique. Pour autant, le WC à poser est traditionnel et convient pour la grande majorité des configurations de toilettes.
Le WC suspendu, plus esthétique que le WC à poser
Premièrement, la question qui se pose est celle de savoir quel type de WC est le plus esthétique. En règle générale, le WC suspendu est considéré comme plus moderne et design. Il est parfait pour créer une décoration design et épurée en dégageant le sol et en libérant une surface murale importante. Néanmoins, le WC à poser offre des possibilités intéressantes, notamment avec un abattant personnalisable.
Toilettes suspendues, pour un gain de place et une meilleure propreté
Une toilette suspendue ne possède pas de pied ni de réservoir de chasse d’eau visible. Cela est donc un gain de place évident. Le WC suspendu convient parfaitement pour les petits espaces, dans un studio par exemple. De même, puisque ce sanitaire ne possède pas de pied ni de chasse d’eau, son entretien est grandement facilité. Il n’y a pas besoin de nettoyer tout l’ensemble, ce qui peut demander un temps considérable. Nettoyer un WC suspendu revient donc à désinfecter l’assise et l’abattant. Il est également possible de nettoyer sous la cuvette à l’aide d’un balai et d’une serpillère. Cela améliore donc l’hygiène tout en faisant gagner du temps de nettoyage.
WC suspendu : un avantage en termes de consommation d’eau
En termes de consommation d’eau, le WC suspendu est plus avantageux puisqu’il permet de réaliser des économies d’eau. Cela s’explique par le fait qu’il possède une chasse d’eau particulière qui limite le volume d’eau nécessaire à son fonctionnement. Cela permet donc de faire des économies sur la facture d’eau tout en protégeant la planète.
La cuvette suspendue, un modèle de sanitaire plus silencieux
En comparaison avec un WC traditionnel à poser, le WC suspendu a l’avantage non négligeable d’être plus silencieux. Le système de la chasse d’eau est très bien isolé grâce à l’habillage spécifique du bâti-support. L’intérêt principal est le gain sonore, appréciable surtout la nuit.
Inconvénients du WC suspendu
Le WC suspendu possède lui aussi des inconvénients. En effet, l’accès par la trappe est difficile sur un WC suspendu. Cet accès est indispensable si vous rencontrez des problèmes dans l’évacuation et au niveau de la chasse d’eau. Il est donc en pratique plus simple de dépanner des toilettes traditionnelles à poser plutôt que suspendues.