Equipements

Installer un miroir lumineux dans sa salle de bains en 5 étapes

miroir lumineux

Un miroir lumineux est un équipement important dans une salle de bains puisqu’il apporte de la luminosité et du confort au quotidien. Simple à poser, il requiert néanmoins de prendre quelques précautions au préalable : isolation électrique, fixation au mur, perçage et traçage de repères… Showroom vous explique les 5 étapes à suivre pour installer un miroir lumineux dans votre salle de bains

1re étape : réunir les outils nécessaires pour la pose de votre miroir lumineux

Dans un premier temps, réunissez le matériel nécessaire à la pose de votre miroir lumineux :

  • crayon bien taillé
  • mètre
  • perceuse
  • tournevis
  • marteau
  • ruban de masquage
  • multimètre
  • niveau à bulle
  • vis et chevilles adaptées
  • pince à dénuder
  • gants et lunettes de protection

2e étape : placer la ligne électrique en sécurité

La seconde étape consiste à placer votre ligne électrique en sécurité. Là où se situera votre miroir éclairant, un boîtier de branchement sera disponible. Vous devez donc placer la ligne concernée en sécurité pour installer votre équipement dans les meilleures conditions.
Si vous connaissez l’installation, il vous suffit de basculer le porte fusible protecteur du circuit électrique (ou bien le disjoncteur). En revanche, si votre tableau électrique est récent ou que vous ne connaissez pas bien votre installation, nous vous conseillons de basculer le disjoncteur différentiel de votre salle de bains. Puis, une fois que le circuit est isolé, vérifiez bien qu’il n’y ait plus de tension. Pour ce faire, utilisez un multimètre.

3e étape : poser les supports muraux

Pour poser correctement votre miroir lumineux, vous devez au préalable poser des supports muraux adaptés. Référez-vous à la notice de montage et tracez des repères au mur pour savoir où percer et appliquer vos supports.

Votre mur est carrelé ? Dans ce cas, vérifiez que les repères soient horizontaux grâce à un niveau à bulle puis percez sur le joint entre les carreaux. Ensuite, vérifiez que le miroir soit bien centré par rapport au lavabo. N’utilisez pas de percussion pour percer le mur sur du carrelage. Vissez les chevilles au support puis bloquez les serrages. Assurez-vous également que le boîtier électrique soit correctement caché.

4e étape : raccorder les éléments électriques de votre miroir lumineux de salle de bain

Selon l’éclairage de votre miroir lumineux de salle de bain, vous avez en principe un ou plusieurs fils à brancher. Démarrez tout d’abord par le fil de terre (de couleur vert – jaune). Certains types d’éclairage de miroir sont dits à double isolation et ne possèdent aucun connecteur de terre.

Ensuite, continuez par le fil bleu (fil neutre), puis le fil phase (noir, rouge ou marron). En utilisant un passe-câble, refermez le boîtier. Enfin, vérifiez que le câble ne soit pas mis sous tension quand le miroir est placé sur ses supports.

5e étape : installer et fixer le miroir lumineux dans votre salle de bain

La dernière étape consiste à fixer votre miroir lumineux sur son support. Selon le modèle choisi, le miroir se pose facilement ou bien requiert un serrage à l’aide de vis. Le câble d’alimentation ne doit pas être en tension et doit permettre la bonne installation du miroir contre le mur.

Le miroir lumineux doit être horizontal et bien centré. Une fois que la pose est terminée, vous pouvez remettre la ligne électrique sous tension et tester le bon éclairage de votre miroir de salle de bains.

Back to list