Nous aimons passer du temps dans la salle de bain chaque jour. Cette pièce est importante et se doit d’être confortable au maximum. Elle doit également garantir la sécurité des occupants du domicile. Si vous souhaitez rénover votre salle de bain prenez connaissance des normes électriques à respecter dans votre salle de bain avec Le Showroom.
NF C 15-100, la norme qui règlemente les installations électriques
Dans une salle de bain, l’eau et l’électricité sont de véritables ennemis. Si ces deux éléments venaient à se côtoyer de trop près, cela pourrait en effet causer des accidents graves. Pour éviter ce type de désagrément, la norme française NF C 15-100 impose des règles à respecter dans le cadre de travaux de rénovation de salle de bain.
Cette norme dresse une liste d’éléments à respecter dans les installations électriques d’habitations. Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, vous devez donc impérativement vous y conformer. Le contact doit être évité entre l’eau et le courant électrique. Les règles sont liées aux aspects suivants :
- place des équipements
- éclairage : au moins un éclairage commandé au plafond
- emplacement des prises de courant
Sachez que toutes vos installations électriques de salle de bain doivent être étanches. En partant du principe que le niveau d’isolation et d’étanchéité des équipements électriques n’est jamais le même, que cela varie en pratique en fonction des équipements.
Normes électriques : respect de 4 paliers pour les volumes de sécurité dans votre salle de bain
Dans votre salle de bain vous devez respecter certains volumes de sécurité, que ce soit au moment de la rénovation ou de l’installation d’équipements. Cela est indispensable pour respecter les normes électriques dans la pièce d’eau.
Ces volumes de sécurité se distinguent en 4 paliers différents, qui vont du 0 au 3. Ces paliers sont également soumis à la réglementation de la norme NF C 15-100.
- Volume 0 : il s’agit de la zone qui est la plus rapprochée de la baignoire ou de la douche. Il est formellement interdit de brancher un appareil électrique dans cette zone, pour des raisons évidentes de sécurité
- Volume 1 : la zone concernée est celle qui se situe directement au-dessus de la douche ou de la baignoire. Il s’agit aussi d’un endroit particulièrement sensible. Vous pouvez y installer un éclairage à basse tension uniquement, si l’interrupteur se situe plus loin. Si tel n’est pas le cas vous ne pouvez pas brancher de luminaire
- Volume 2 : ce volume concerne les zones éloignées d’au moins 60 cm de la baignoire ou du receveur de douche. En pratique ce volume, bien que plus éloigné, peut tout de même être exposé à des éclaboussures d’eau. Nous vous déconseillons donc d’y installer des équipements électriques. Vous pouvez néanmoins y installer du mobilier de salle de bain, parfait pour le rangement optimal de vos effets personnels
- Volume 3 : ces zones sont situées encore plus loin de la baignoire ou de la douche. Un tel volume est ouvert à l’installation des différents équipements électriques souhaités, de classes I et II.


Bon à savoir : on distingue l’installation de classe I (appareil possédant une borne de terre et une isolation électrique principale) et celle de classe II (avec une isolation renforcée accessible, sans élément métallique).
L’équipe du Showroom s’occupe de tous les travaux de construction ou de rénovation de votre salle de bains à La Réunion dans le respect des normes électriques.