Equipements

Quelle est la bonne taille pour une baignoire ?

taille baignoire

Il existe autant de dimensions de baignoires qu’il existe de modèles. En réalité, la taille d’une baignoire est à choisir selon deux critères. D’une part, l’espace dont vous disposez dans votre salle de bains. D’autre part, vos préférences personnelles. Le Showroom vous éclaire sur la bonne taille pour votre baignoire

La baignoire à encastrer de taille standard

Une salle de bains de dimensions moyennes ou bien plutôt modérées se dote de préférence d’une baignoire rectangulaire à encastrer. Ce type de baignoire droite est classique et occupe une place réduite en pratique. Les dimensions sont souvent les suivantes : 70 cm de largeur pour 170 cm de longueur.

Si vous avez une très petite salle de bains, un plus petit modèle pourra convenir. Votre baignoire fera alors les dimensions suivantes : 150 cm de longueur pour 70 cm de largeur. Quant aux modèles de baignoires rectangulaires plus généreuses, sachez que vous pouvez parfaitement choisir une baignoire droite faisant 180 cm de largeur et 80 cm de longueur. Le tout pour un confort garanti.

A noter : le choix de la taille de votre baignoire doit tenir compte de l’espace nécessaire pour le vidage et les tuyaux (arrivée et évacuation d’eau).

Une grande baignoire confortable et fonctionnelle

Une grande baignoire est bien souvent synonyme de confort dans une salle de bains. Vous pouvez vous y allonger en toute sérénité et profiter de longs moments de douceur. Vous pouvez même y entrer à deux si vous le souhaitez.

Côté dimensions, prévoyez alors une largeur de 75 cm au minimum, pour une longueur de 170 cm, voire 180 cm. Pour votre baignoire encastrée, sachez qu’il est possible de remplacer aisément le pare baignoire par un coffrage. Il faudra alors prendre les mesures de la baignoire pour créer un coffrage sur-mesure.

Ceux qui souhaitent optimiser au maximum l’espace peuvent installer un combiné, permettant à la fois de prendre une baignoire et une douche. La bonne taille de votre baignoire devra également inclure l’espace suffisante pour l’installation des autres équipements dans votre salle de bains.

Une baignoire encastrée de petites dimensions dans une petite salle de bains

Si vous avez une petite salle de bains il est tout à fait possible d’apporter du cachet et de la modernité en choisissant une baignoire encastrée de petites dimensions. La taille de votre salle de bains doit donc pouvoir vous permettre ce type d’installation, sans que cela n’obère trop l’espace de manière globale.

Il s’agira alors de choisir une baignoire mesurant 150 cm de longueur pour 70 cm de largeur. L’avantage de la baignoire rectangulaire est qu’elle pourra se poser contre un mur, ce qui vous permettra ainsi de gagner de la place.

Taille de votre baignoire et volume de remplissage

Au moment de choisir les dimensions de votre baignoire, il est intéressant de s’interroger sur le volume de remplissage de la baignoire. Cela concernera notamment les personnes qui font attention à leur consommation d’eau. Si tel est votre cas, choisissez une baignoire plus longue et moins large, comme une baignoire mesurant 170 x 70 cm par exemple.

Pour vous éclairer sur la question, sachez qu’une baignoire mesurant 180 cm de long pour 80 cm de large contient environ 200 litres d’eau. En comparaison, une baignoire de 120 cm de long et 70 cm de large contient environ 135 litres.

Back to list