Au moment d’aménager sa salle de bain vient forcément la question de choisir entre une douche et une baignoire. Installer les deux convient si vous disposez d’un grand espace. Avant de prendre une décision, posez-vous les bonnes questions. Voici comment bien choisir entre une douche et une baignoire ?
Avantages de choisir une baignoire
Dans plusieurs situations il apparaît qu’une baignoire est plus pratique qu’une douche. Par exemple, en présence d’enfants en bas âge ou d’animaux. En effet, la baignoire permet de donner la toilette sans disperser de l’eau partout dans la pièce.
Choisir une baignoire, c’est également faire le choix du confort et du bien-être, pour de longues heures cocooning dans sa salle de bains.
Il est vrai que la baignoire s’associe généralement à un moment détente qui permet de se ressourcer. Une baignoire d’angle ou une baignoire sabot optimisent la pièce et arborent plusieurs variantes. Elles ont des dimensions différentes et peuvent convenir à tous les espaces. Une baignoire îlot sera quant à elle parfaite dans un grand espace. De même, une baignoire balnéo maximisera votre bien-être et vous plongera dans une expérience unique. A noter également que la baignoire peut s’utiliser comme une douche, pour les matins pressés.
Principaux atouts d'une douche
La douche n’est pas en reste et est appréciée par de nombreuses personnes, du fait de ses atouts non négligeables. La douche est tout d’abord plus simple d’accès qu’une baignoire, ce qui est appréciable notamment pour les personnes à mobilité réduite. C’est le cas de la douche à l’italienne dotée d’un receveur de douche extra plat, sans paroi ni bac. Le fait de n’avoir aucun niveau au sol réduit le risque de chute et de glissade. La douche est préconisée pour les personnes handicapées ou âgées. Esthétique, elle se décline en plusieurs variantes, comme une cabine de douche simple ou une douche dotée de nombreuses fonctionnalités (jets hydromassants, barre d’appui, siège …).
Douche ou baignoire : les critères de choix
De quoi va dépendre votre choix entre une douche et une baignoire ? Vous devez tenir compte de plusieurs critères, qui vont au-delà de l’esthétique.
- l’espace disponible dans la pièce. Si la salle de bains propose de grands volumes, vous pouvez parfaitement bien envisager l’installation d’une baignoire. Une baignoire d’angle pourra également convenir si vous manquez un peu de place
- votre mode de vie en général. Pour choisir entre une douche et une salle de bains il vous faut prendre en compte vos habitudes de vie et la situation de votre foyer. La baignoire est recommandée pour les jeunes parents puisqu’elle est plus pratique. La douche à l’italienne est préconisée si vous manquez de mobilité ou d’équilibre
- le type de design que vous souhaitez. Votre choix dépend également du style que vous voulez donner à la pièce. Les douches proposent des coloris et des formules variés, ce qui vous permet de créer une salle de bain à votre propre image
- la consommation d’eau. Cette dépense est à prendre en considération. En fonction du modèle choisi, sachez qu’une baignoire a une capacité qui peut atteindre 200 litres d’eau, tandis que la douche consomme au maximum 60 litres d’eau.
Sur Le Showroom retrouvez une large variété de douches et de baignoires spécialement adaptées à vos besoins et à ceux de toute votre famille.