Conseils et astuces, Equipements

Quel type de luminaire pour une salle d’eau ?

luminaires

Dans une salle de bains, l’éclairage doit allier confort et performance, surtout lorsque la pièce est dépourvue de lumière naturelle. Cela en respectant les règles impératives en termes de sécurité puisque la salle d’eau est une pièce humide où le danger électrique est réel. Quels types de luminaires choisir pour votre salle d’eau ? Voici quelques conseils pratiques

Des luminaires pour trois sources de lumière dans votre salle de bains

Pour qu’une salle d’eau soit parfaitement bien éclairée, il est recommandé d’opter pour trois sources de lumière en particulier :

  • l’éclairage général, qui procure une lumière harmonieuse dans l’ensemble de la pièce
  • l’éclairage fonctionnel, permettant de voir les détails lorsque vous vous maquillez ou quand vous faites votre toilette notamment
  • l’éclairage d’ambiance, des luminaires dédiés à votre bien-être et permettant de garantir un réel confort d’utilisation au quotidien.

Un éclairage général pour donner une vision d'ensemble

L’éclairage général est indispensable dans votre salle d’eau et aide à éclairer la pièce dans sa globalité, sans créer aucune zone d’ombre. N’optez pas pour une lumière trop éblouissante et n’allez donc pas au-delà de 300 lux.

En fonction de la disposition de la pièce, de la présence ou pas d’une lumière naturelle (une fenêtre), l’éclairage général se positionnera différemment. Il peut se placer au plafond et/ou sur les côtés pour couvrir toute la pièce.

Plusieurs choix s’offrent donc à vous. Un plafonnier, des spots encastrés dans un faux plafond, alimentés en 230 V ou en 12 V, des appliques en saillie pour un éclairage diffus, ou bien encore des appliques de miroir.

Nous vous conseillons de choisir de préférence des lumières blanches, qui se rapprochent le plus possible de la lumière du jour. L’indice de rendu des couleurs doit également être de 90 au moins, pour plus d’efficacité.

Un éclairage fonctionnel et détaillé dans votre salle de bains

Dans votre salle de bains, vous devez penser à ajouter un éclairage fonctionnel, avec un luminaire indispensable pour bien vous voir dans le miroir sans pour autant être ébloui. Son objectif est d’éclairer efficacement et avec précision la zone située autour du lavabo.

En la matière, vous n’avez que l’embarras du choix. Des spots intégrés au-dessus du miroir et orientés vers le mur flatteront le teint et vous aideront à bien vous maquiller par exemple ou à vous raser facilement. Une applique directionnelle joue le même rôle que le spot et se place également au-dessus de votre miroir. Bien évidemment, il est préférable d’opter pour un luminaire avec éclairage LED à placer dans la partie haute de votre miroir ou bien sur les côtés.

L'éclairage LED, luminaires chouchous des salles d'eau

Dans une salle d’eau, le type d’éclairage privilégié est bien souvent l’éclairage LED. Cela permet de réaliser des économies d’énergie tout en profitant des nombreux avantages procurés par cette technologie. En effet, le LED résiste à l’humidité et ne chauffe pas, contrairement à la lampe halogène. En outre, une ampoule LED résiste bien mieux et a une meilleure durée de vie, ce qui vous évite d’avoir à en changer trop régulièrement. Enfin, vous pouvez choisir vos ampoules LED dans une large variété de couleurs, ce qui vous permet d’adapter votre éclairage à l’ambiance générale et décorative de votre salle d’eau. Sachez également que les ampoules LED sont recyclables facilement.

Sur Le Showroom retrouvez une large sélection d’appliques, armoires avec LED et miroirs lumineux pour tous les goûts et créez votre éclairage de salle d’eau sur-mesure.

Back to list