Les personnes à mobilité réduite ont souvent des difficultés à accéder à une salle de bain classique. Cela est pour elles source de danger et de perte de temps. Pour leur garantir un accès facilité, plusieurs normes indispensables doivent être respectées. Le Showroom fait le point sur les normes PMR à suivre et la réglementation en vigueur pour assurer une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite dans la salle de bains
Normes PMR : dimensions et sécurité dans la salle de bains
Dans une salle de bain, les normes PMR tiennent compte de l’espace nécessaire pour se mouvoir facilement lorsque la mobilité est réduite. Un fauteuil roulant doit donc pouvoir manœuvrer facilement et faire un demi-tour. Pour permettre cela, l’aire de rotation doit avoir un diamètre égal ou supérieur à 1,50 m. Il est également prévu un espace d’usage de 0,80 x 1,30 m au niveau du côté le plus grand de la douche.
Sécurisée et accessible facilement, la douche doit également être choisie avec le plus grand soin. On privilégiera une douche à l’italienne plutôt qu’une douche intégrale avec une marche. Vous pouvez ajouter des équipements dans la douche pour davantage de confort, en fonction des besoins de la personne en situation de handicap. A l’instar d’un siège de douche à fixation murale ou escamotable, une barre de maintien et un banc de douche.
Prévoyez des dimensions particulières pour l’espace douche PMR : 1,20 m sur 0,90 m avec une hauteur égale ou supérieure à 1,80 m. Une rampe d’accès doit également posséder une pente égale ou inférieure à 33 % afin de permettre à la personne de pouvoir y accéder plus aisément.
Vous privilégiez la pose d’une baignoire ? Cette dernière doit impérativement être facile d’accès et adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Une baignoire dotée d’une porte améliore l’entrée et la sortie.
Des équipements de salle de bains à la bonne hauteur
Autre élément indispensable quand il est question d’aménager une salle de bains en respectant les normes PMR : la hauteur du lavabo et des accessoires. Cela implique la robinetterie, le miroir, le lavabo, le porte-serviette et tous les autres accessoires. Ces derniers doivent être installés à une hauteur située entre 90 cm et 130 cm. Il en va de même des poignées de porte et des fenêtres.
Il est d’ailleurs recommandé d’installer la robinetterie au niveau du plus grand côté de la douche, à une distance minimale de 40 cm par rapport à l’angle rentrant. Cela pour permettre à la personne en situation de handicap de pouvoir manipuler la robinetterie facilement.
De son côté, la vasque doit être suspendue pour faciliter l’accès au fauteuil roulant, avec une épaisseur de lavabo de 13 cm. En outre, l’espace de chaque meuble sous vasque doit mesurer 60 cm de large pour 30 cm de profondeur au minimum. L’intérêt de ces normes est de garantir à la personne à mobilité réduite de pouvoir utiliser tous les éléments de la salle de bains en position assise.
Vous souhaitez créer une salle de bains respectant les normes PMR ? Le Showroom assure la conception sur-mesure de votre salle de bains de A à Z.