Avant de démarrer un projet de pose de carrelage ou de rénovation, il convient de déterminer quel volume de matériaux est nécessaire. Cela varie notamment en fonction des dimensions de la pièce, du type de pose et du format. Comment faire pour calculer la bonne quantité de carrelage pour votre projet ? La réponse dans cet article
Nombre de carreaux de carrelage à prévoir : les critères à retenir
Mesurer en amont la quantité de carrelage requise permet d’assurer une pose sans aucune fausse note. Vous réalisez ainsi votre projet facilement dans les meilleures conditions, tout en souplesse. En effet, grâce à ce calcul vous pouvez changer un carreau abimé par un modèle similaire quand vous en avez besoin.
Combien de carreaux de carrelage devez-vous prévoir dans votre pièce pour recouvrir le sol ? Cette estimation dépend de 4 critères majeurs :
- les dimensions des carreaux, autrement dit leur longueur multipliée par leur largeur
- le type de pose : la pose diagonale augmente d’environ 10 % le volume nécessaire, tandis qu’une pose droite entraîne une majoration de 5 % en moyenne
- la superficie totale du sol à recouvrir
- les aléas liés aux désagréments possibles pendant la pose, comme la casse par exemple. Prévoyez donc entre 10 % et 15 % de carreaux de carrelage en plus, afin de pallier toutes les éventualités et ne pas vous trouver à court de carreaux.
A titre d’exemple, si vos carreaux mesurent 10 x 10 cm vous aurez besoin de 100 carreaux pour recouvrir 1 m² de carrelage. Ce volume tombe à 45 carreaux au m² s’ils mesurent 15 x 15 cm.
Formule pour calculer la quantité de carrelage nécessaire
Dans un premier temps vous devez définir quelle est la surface totale à couvrir. Cela est un préalable indispensable pour calculer le volume de carrelage souhaité.
Nous vous conseillons de faire un croquis de la pièce avec les mesures prises. En utilisant un mètre, mesurez les longueur et largeur de la pièce. Vous devez ensuite les multiplier afin d’obtenir la superficie totale exprimée en m². Pour les pièces en triangle ou en trapèze, qui sont moins classiques, les calculs sont plus compliqués puisqu’ils doivent être ajustés. Un professionnel aguerri saura prendre les cotes sans erreur, pour calculer le volume de carrelage nécessaire dans des pièces aux formes complexes.
Une fois que vous avez calculé la superficie de la pièce, mesurez la surface qu’un carreau couvre et reportez ce calcul en m². Ensuite, divisez la surface totale de la pièce par la surface d’un seul carreau, ce qui vous donne alors le nombre utile de carreaux à prévoir. Le tout en prévoyant toujours un surplus. Par exemple, une pièce de 20 m² et un carreau de 0,040 m² donne un résultat de 500, soit un volume total de 500 carreaux.
Si vous souhaitez poser du carrelage mural, vous devez multiplier la hauteur par la largeur du mur en déduisant les ouvertures comme les fenêtres et les portes.
Vous souhaitez faire poser du carrelage mural ou au sol dans votre salle de bains ? Le Showroom se charge de la conception et de tous les travaux sur-mesure dans votre salle de bains.