La salle de bain est un espace important dans lequel on aime passer de longues heures. Elle se doit donc d’être fonctionnelle pour toute la famille et convenir à chaque étape de notre vie. Propice à la relaxation, la salle de bains est un endroit qui appelle à la décontraction. Voici 4 conseils pour créer une salle de bains zen
1 - Réfléchir à l'emplacement de sa salle de bains
L’emplacement de la salle de bains est important puisque cela impacte forcément le sentiment de bien-être général. Par exemple, si la salle de jeux des enfants est collée à la salle de bains, vous pourrez être gênés par le bruit ambiant. Plutôt que de chambouler tout votre logement, vous pouvez très bien opter pour un projet de rénovation impliquant votre salle de bains. Interrogez-vous alors sur l’endroit le plus adapté à son installation, de sorte à vous apporter une quiétude optimale. Une autre possibilité est de conserver l’emplacement actuel de cette salle d’eau tout en ajoutant une source d’isolation acoustique.
2 - Intégrer des matériaux naturels
Qui dit salle de bains calme et zen dit forcément harmonie entre votre intérieur et la nature. On oublie donc les matériaux comme le PVC ou le papier peint et on privilégie des matières naturelles comme la pierre et le bois, très chaleureux.
Vous pouvez par exemple ajouter un sol en bois exotique résistant à l’eau ou bien ajouter du bois par petites touches, notamment avec du mobilier en bois brut. De son côté, la pierre offre de nombreuses possibilités tant sur le sol qu’au niveau des murs. De l’ardoise aux galets, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts.
Le carrelage peut tout aussi bien vous apporter une touche de sérénité dans votre salle de bains et se décline en de multiples imitations. Il peut très bien se substituer à un parquet en bois ou à un sol en pierre naturelle.
3 - Choisir des couleurs apaisantes pour une salle de bains zen
En plus d’opter pour des matériaux naturels nous vous conseillons de miser sur des couleurs zen et apaisantes. Ces dernières concernent principalement les tons clairs, à l’instar du blanc classique, du taupe ou du beige. Les couleurs pastel sont également au rendez-vous, avec du vert d’eau ou du bleu ciel. Par exemple, vous pouvez très bien combiner un sol en carrelage imitation parquet avec du vert d’eau et du blanc.
En outre, des couleurs trop vives comme le rouge ou le jaune sont à éviter puisqu’elles créent une agitation et ne sont pas propices à la relaxation. Nous vous conseillons de limiter votre choix final à une voire deux teintes au maximum. Créer une ambiance zen consiste surtout à choisir la sobriété et l’harmonie.
4 - Ajouter des éclairages adaptés
Dans une salle de bains zen deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous privilégiez un éclairage tamisé avec quelques bougies dispersées à des points stratégiques de la pièce. Soit vous misez surtout sur une lumière naturelle qui se rapproche de la lumière du jour. Nous vous conseillons de combiner ces deux stratégies pour une ambiance relaxante toute la journée. Vous pouvez ajouter des petites lumières discrètes ainsi qu’une zone plus franche de lumière naturelle. Veillez également à bien choisir votre miroir et son emplacement. En la matière, il est déconseillé de placer un miroir en face d’une fenêtre.
Vous souhaitez rénover votre intérieur pour créer une salle de bains zen et relaxante ? Le Showroom s’occupe de concevoir et réaliser tous les travaux de votre salle de bains.