Conseils et astuces

Comment nettoyer le carrelage de la douche ?

nettoyer le carrelage de la douche bannière

Plus le temps passe et plus le carrelage de votre douche risque d’être couvert de taches de silice, de savon, de crasse etc… Cela peut être évité grâce à un nettoyage régulier qui permettra de faciliter l’élimination des traces. Ainsi, découvrez comment nettoyer votre carrelage de douche, de son entretien quotidien aux solutions de dernier recours.

Entretenir quotidiennement le carrelage de la douche, quelle est la procédure ? 


Il est beaucoup plus facile de nettoyer un carrelage de douche lorsque celui-ci est entretenu régulièrement. Pour cela, après son utilisation rincez les parois à l’eau et essuyez avec une raclette ou un chiffon en microfibres. Grâce à ce petit geste, vous évitez à la silice de se déposer sur les supports et les joints. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un peu de liquide vaisselle dilué avec de l’eau chaude ou tiède pour un entretien régulier. Utilisez simplement une éponge imbibée du mélange et rincez le tout à l’eau.

Nettoyer un carrelage de douche encrassé et taché


Pour que votre revêtement mural et les joints de votre douche durent, il est conseillé d’utiliser des nettoyants naturels au lieu de produits plus agressifs. 

Ainsi, il existe plusieurs mélanges et produits naturels qui vous permettront d’entretenir vos équipements en douceur :

  • Bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau afin d’obtenir une pâte blanche. Disposez sur vos carreaux et laissez agir pendant environ deux heures, vous pouvez frotter légèrement à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Rincez le tout avec de l’eau. 
  • Cristaux de soude : munissez vous de gants de ménage, dans un seau d’eau chaude versez une dizaine de cuillère à soupe de cristaux de soude. Patientez jusqu’à ce que la dilution soit faite (environ 30 minutes). Avec une éponge, nettoyez le carrelage avec ce mélange eau-soude.
  • Vinaigre blanc et savon de Marseille : diluez en dans de l’eau chaude et à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon nettoyez votre carrelage avec cette solution maison.
Les ingrédients qu’on a tous chez soi : citron, vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le carrelage en pierre naturelle : méthode particulière


Avec son côté poreux, la pierre naturelle permet à la silice de s’incruster plus facilement et rend son nettoyage plus fastidieux. C’est donc pour cela qu’il est conseillé de traiter votre carrelage avant la première utilisation de votre douche. 

Ne dépensez pas des fortunes dans des produits ménagers toxiques et polluants qui finiront par abîmer votre carrelage. Nombreux sont les produits naturels et sains que vous pouvez utiliser pour entretenir la pierre. Tournez vous donc vers le bicarbonate de soude, l’huile de citron, le savon noir ou du savon de Marseille.

Enfin, malgré un entretien régulier, il peut arriver que vous ayez envie de changement et qu’une rénovation complète devienne nécessaire. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour la rénovation de votre salle de bain.

Back to list